top of page
parcours christèle pimenta

Après s’être formée au théâtre, à la danse, au clown (École internationale Jacques Lecoq) ; Christèle Pimenta se tourne vers le conte. Très rapidement, elle raconte dans de nombreux festivals de conte d’Afrique de l’Ouest.

Elle y rencontre un public qui lui donnera l’envie d’engager une parole plus personnelle. Elle fouille ensuite, explore différentes façons de dire, d’écouter, cherchant tant dans le fond que dans la forme, à atteindre sa parole.

Elle éprouve le besoin de rejoindre différents collectifs (le grand atelier de l’Abbaye de Royaumont, le labo de la maison du conte de Chevilly-Larue, l’atelier du Strapontin à Pont-Scorff) dans lesquels elle aiguise son regard, se perd, se trouve, glisse, rebondit…expérimente. Christèle travaille par instinct, elle préfère laisser venir les mots, déborder les émotions, défiler les images sans savoir où l’histoire finira. Christèle ressent la nécessité d’appliquer la même rigueur d’écriture pour le jeune public : des histoires qui interrogent, suscitent le débat, des histoires pas trop confortables.

portrait rond pimenta (c) Charles Maréchal.png

Christèle raconte partout : dans les crèches, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux et les prisons ; les festivals, les centres culturels et les théâtres; dedans, dehors, dans les bois ou au pied d’un château. Toujours dans un souci de recherche et de création, elle raconte avec des musiciens, des danseurs, des plasticiens et autres diseurs.
 

spectacles de contes

bottom of page